Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 18 mai 2010 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Je suis heureux de souhaiter la bienvenue au général Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale depuis le 9 avril.

Mon général, je rappelle que vous avez commandé la gendarmerie départementale du Loiret de 1994 à 1997 et celle d'Île-de-France en 2003 et 2004. Vous avez été conseiller au cabinet de trois ministres de l'intérieur entre 2005 et 2007 : Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Baroin. Vous avez été nommé ensuite chef du service des opérations et de l'emploi en 2007, puis major général de la gendarmerie nationale en 2008.

Mes collègues auront sans doute beaucoup de questions à vous poser. Pour ma part, je souhaiterais que vous nous présentiez un premier bilan de l'application de la loi du 3 août 2009 relative à la gendarmerie. Tous les textes d'application ont-ils été adoptés ? Rencontrez-vous des difficultés particulières ?

Comment s'est passée l'installation du directeur général de la gendarmerie nationale place Beauvau ? Entraîne-t-elle des modifications dans les conditions de travail avec le ministre, son cabinet et la police nationale ?

Dans nos circonscriptions, nous ressentons un malaise chez certains gendarmes, qui craignent que le rapprochement avec la police nationale ne se traduise par la disparition ou la dévalorisation de leurs missions spécifiques. Quel diagnostic faites-vous de la situation et quelles réponses avez-vous à leur apporter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion