Je reviendrai pour ma part sur le lien entre les PMI et la recherche appliquée, domaine dans lequel la France souffre d'un grand retard, notamment par rapport à l'Allemagne.
Faute de trésorerie, les PMI-PME ont beaucoup souffert pendant la crise. Contraintes de réduire leurs investissements, elles ont souvent sacrifié la préparation de l'avenir. À présent, il faut trouver un bon process et de bons véhicules pour les accompagner en matière d'ingénierie, de recherche appliquée et de gestion de projet.
Or on a parfois tendance à oublier les centres techniques industriels, dont la répartition sur le territoire est gage d'efficacité et qui peuvent accueillir de jeunes ingénieurs sortant de l'école. Dans leur domaine, l'Association de coordination technique pour l'industrie agro-alimentaire et le Centre technique du bois et de l'ameublement ont non seulement sauvé des entreprises, mais veillé sur tout leur secteur en termes de préparation de l'avenir, de stratégie de développement, de marketing et de technique. Ne peut-on exploiter davantage les compétences de tels organismes ? Au lieu d'explorer toujours les mêmes pistes, mieux vaudrait s'appuyer sur les fédérations professionnelles pour développer la recherche, puisque, à titre individuel, les PME-PMI ne parviennent à assurer ni le financement, ni le pilotage de projets utilisant les résultats de la recherche appliquée.