Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 20 mai 2010 à 15h00
Abrogation du bouclier fiscal — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

Ont-ils vraiment besoin, à l'heure où vous demandez des efforts à tous les Français, que ce privilège exorbitant soit maintenu ? En période de crise, monsieur le ministre, ce privilège s'apparente à un privilège d'Ancien Régime. Ce n'est pas acceptable à l'heure où résonnent les appels à l'effort, à la sueur, au sang et aux larmes.

Si nous devons faire des efforts tous ensemble, alors ils doivent être équitablement partagés, c'est-à-dire aussi par les plus riches. Cette discussion parlementaire devrait donc être en quelque sorte notre nuit du 4 août fiscale et nous savons tous – y compris sur les bancs de la majorité – que nous devrions appeler à la raison et à la dignité. Si la situation est grave – et elle l'est –, nous devrions nous rappeler ce poème d'Aragon, « La rose et le réséda », qui commence par les vers « Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas » :

« Quand les blés sont sous la grêle

Fou qui fait le délicat

Fou qui songe à ses querelles

Au coeur du commun combat. »

Au vu des circonstances exceptionnelles que représente la crise financière européenne, nous devrions trouver dans la redéfinition d'une politique fiscale juste et équitable l'occasion d'un commun combat. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion