La différence entre le décile des plus riches et celui des plus modestes est inférieure à la moyenne européenne. Il n'y a donc pas de quoi reprendre votre rengaine tous les mardis et tous les mercredis, pour exacerber la haine des pauvres contre les riches. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Depuis les Trente glorieuses, on est passé d'un rapport de un à cinq à un rapport de un à trois entre les plus riches et les plus pauvres.
Le plus grand problème de la France est bien celui de la fuite des capitaux et des cerveaux. Dans ce contexte, peut-on continuer à ostraciser les riches et les employeurs ? Quelques exemples de désinformation. La moyenne des salaires des chefs d'entreprise français est de 2 800 euros par mois, 1 800 euros pour les patrons de TPE. Sur les chiffres d'affaires que dégagent ces hommes et ces femmes, plus de 80 % est redéployé sur le pays. Vous dénoncez régulièrement, messieurs les socialistes, l'enrichissement des « vilains actionnaires » du CAC 40 : seuls 3 % du chiffre d'affaires généré par ceux-ci revient aux actionnaires.
Au cours de sa dernière campagne électorale, Mme Royal a affirmé que le SMIC français était le plus bas d'Europe : c'est totalement faux. Il est l'un des plus élevé. Et si l'on prend en compte les 35 heures, il est même le plus élevé.