Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Moscovici

Réunion du 20 mai 2010 à 15h00
Abrogation du bouclier fiscal — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Moscovici :

On ne peut s'empêcher d'y voir une sorte de retour sur investissement pour tous ceux qui ont apporté leur soutien au candidat à la présidence de la République.

Comment le Gouvernement et la majorité peuvent-ils continuer à défendre jusqu'à l'absurde – nous savons d'ailleurs que beaucoup de ceux qui siègent sur les bancs de la droite ne sont pas convaincus –, je dirais même jusqu'à l'indécence, le maintien d'une mesure aussi coûteuse, tout en prônant un plan de rigueur qui ne dit pas son nom ? Et cela alors même que les premières personnes à ressentir les effets de ce plan seront, pour ne pas changer, les plus fragiles d'entre nous, c'est-à-dire ceux qui ont besoin des services publics et des assurances sociales. L'absurdité confine à l'indécence !

Madame la ministre, monsieur le ministre, chers collègues de la majorité, il est plus que temps, en cette période difficile, de redonner sens à un concept républicain, que vous avez trop oublié et qui porte un beau nom : la solidarité !

En effet, où est-elle passée, la solidarité nationale, dans cette France où les mieux lotis affrontent la brutalité de la crise protégés par un bouclier fiscal, tandis que le reste du peuple doit se contenter d'une simple couverture sociale ? Si la majorité – j'ai entendu le rapporteur général – croit vraiment nécessaire de faire contribuer tous les éléments de la nation au financement de la réforme des retraites, pourquoi parle-t-elle d'une simple entaille ou d'une brèche dans ce bouclier fiscal devenu sans raison d'être, indécent et absurde, quand il lui est donné l'occasion de le briser, c'est-à-dire de l'abroger ? Car tel est bien l'objet de notre proposition de loi.

Il est temps de mobiliser toutes les énergies et de mettre en oeuvre la solidarité nécessaire pour sortir de crise, de veiller à la cohésion sociale indispensable à la préparation de l'avenir. C'est pourquoi vous auriez tout intérêt à entendre ce que disent certains des vôtres, et non des moindres, puisque certains sont même membres du Gouvernement, et à abandonner ce tabou incompréhensible du sarkozysme en prenant en compte la proposition de loi du parti socialiste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion