Quant à l'obstination du Gouvernement à le conserver malgré la crise qui frappe chaque jour un peu plus nos concitoyens, et malgré la dégradation catastrophique des finances publiques – Jérôme Cahuzac a dit l'essentiel sur ce sujet –, elle donne l'impression aux Français que leurs dirigeants préfèrent aller droit dans le mur, tête la première, plutôt que de faire marche arrière avec sagesse ou de changer de direction. Qui n'aurait pas l'impression en comparant les déclarations aux chiffres et à la réalité que nous sommes devant une aberration ?
L'argument principal du Président de la République, lorsqu'il a défendu et fait instaurer cette mesure en 2007, était qu'il trouvait inadmissible qu'on puisse travailler plus d'un jour sur deux pour l'État. Jean-Marc Ayrault l'a dit : c'est une contre-vérité flagrante, un mensonge absolu. Personne ne paie 50 % d'impôts sur des revenus gagnés grâce au travail !
En réalité, le bouclier fiscal protège surtout les revenus du patrimoine, comme les portefeuilles en bourse ou les revenus immobiliers, dont la part dans le revenu global grandit à mesure que croît la richesse du contribuable. En fait, c'est la rente des Français les plus nantis,…