La création d'un guichet unique effectif constitue un véritable progrès pour les demandeurs d'emploi. Il fallait cette transformation, même si, en période de crise, l'entreprise n'a pas été facile. Nous assistons à une véritable professionnalisation des agents, grâce à laquelle ils parviennent à faire face aux problèmes inhérents au rapprochement en même temps qu'à l'afflux des demandeurs d'emploi.
Pôle emploi fonctionne sans doute différemment selon les régions mais, dans la mienne, la situation est assez satisfaisante.
Un rapport relatif à la territorialisation, qui vous a été remis il y a une quinzaine de jours, préconise des partenariats, des sous-traitances et des modifications du périmètre de compétence de Pôle emploi. Qu'allez-vous en retenir et dans quel délai ? Je note que, dans cette attente, certaines relations entre acteurs locaux ont été gelées.
L'institution du médiateur au sein de Pôle emploi résultait d'un amendement que j'avais moi-même déposé. Quel bilan en tirez-vous après un an ? Quels litiges principaux a-t-elle permis de régler ? Que convient-il de faire pour que les demandeurs d'emploi connaissent davantage l'existence de ce médiateur ?