Pôle emploi intervient dans le dispositif du RSA, préoccupation importante pour les départements. Vous êtes liés aux conseils généraux par des conventions, mais nous butons sur des difficultés.
Ainsi, le conseil général ne peut accéder au dossier unique du demandeur d'emploi (DUDE) que si l'intéressé est enregistré comme allocataire du RSA ; quand il sort de ce dispositif, le conseil général n'a plus la possibilité de l'accompagner, alors même qu'il peut encore avoir besoin d'un suivi social.
Mon département, comme d'autres, a délégué une partie de l'accompagnement à une association, qui n'a pas non plus accès au dossier unique. Serait-il si compliqué de lever cet obstacle ?
Enfin, les services me signalent que les fichiers mensuels adressés aux départements par votre direction générale sont difficilement exploitables, pour ne pas dire inexploitables. En effet, outre que nous nous heurtons à des incompatibilités informatiques, les adresses ne sont pas mentionnées. Ne peut-on y remédier ?
Enfin, quel est votre sentiment sur le plan « Rebond pour l'emploi » ? Comment empêcher que les chômeurs en fin de droits ne basculent vers le RSA ?