Le regroupement dans des locaux communs permet aux demandeurs d'emploi d'échapper au parcours kafkaïen qui les contraignait à accomplir les mêmes démarches à deux endroits différents. Vous avez légitimement insisté sur le taux de 95 % de réalisation des sites mixtes ; il y a un an, nous en étions loin.
La nouvelle convention collective suscitait des craintes pour le climat social. Or, six mois seulement après sa signature, 42 % des agents de l'ANPE y ont adhéré, ce qui, pour nombre d'entre eux, représente une amélioration de salaire sensible. La situation sociale a certes été tendue au départ, mais elle est aujourd'hui apaisée – les derniers mouvements ont été assez peu suivis.
Dans une étude, vous formulez un concept nouveau, celui de « diagonales », en énumérant les bassins d'emploi qui recrutent le plus : l'Île-de-France, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Marseille et Nice. Pouvez-vous nous en dire davantage à propos de cette notion de « diagonales » et sur les évolutions positives attendues en 2010 ?