Nous avons tous la mémoire courte : comme si l'ancien système était irréprochable et rendait un service merveilleux ! Je me souviens des critiques récurrentes, quotidiennes, contre l'ANPE. Quant aux services rendus par les autres organismes, notamment par les missions locales, ils sont aussi très souvent décriés. La vérité, c'est que la mission du service public de l'emploi est terriblement compliquée, car il s'agit d'un travail accompli à un point névralgique de la société française. Dans le contexte des quinze derniers mois, la tâche de Pôle emploi n'a pas dû être aisée !
Ne perdons pas de vue l'essentiel : pour les demandeurs d'emploi, n'est-il pas préférable de pouvoir s'adresser à un guichet unique plutôt que de devoir se rendre dans des services dispersés ? Nous pourrions nous accorder sur ce constat de bon sens ; je ne suis pas sûr que le service soit rendu de manière parfaite, mais il faut relativiser les problèmes.
Le Conseil d'orientation des retraites, a fondé ses hypothèses sur un quasi-retour au plein emploi, avec un taux de chômage de 4,5 % seulement. Pensez-vous que cette hypothèse soit réellement accessible ?