Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 18 mai 2010 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Les réponses aux questions qui se posent apparaissent clairement dans deux interviews que vous avez données aux Échos et à Capital.fr, monsieur Charpy. Les difficultés graves traversées par Pôle emploi résultent de ce que, pour créer cet organisme, la majorité parlementaire a ignoré les alertes lancées par l'opposition, en particulier par les députés communistes, qui relayaient les remarques des organisations syndicales et des salariés de l'ANPE et des ASSEDIC. Nos collègues sont allés de dénégations en dénégations face à nos objections et à nos propositions, affirmant que cette création s'effectuerait en deux temps trois mouvements. Or, dans votre interview aux Échos, vous déclarez : « 2009 nous a montré que rassembler dans un métier unique placement et indemnisation n'est ni réaliste, ni souhaité par les agents. » Nous ne disions rien de plus ; notre position n'était pas un refus de principe, mais un refus argumenté.

Pôle emploi, ce sont deux échecs patents.

Le premier est celui de la fusion elle-même. La grande souffrance des personnels est incontestable. La lutte contre le stress au travail doit faire l'objet d'un accord avec les organisations syndicales, mais la négociation de celui-ci traîne depuis un an. Pourtant, les situations de mal-être au travail sont extrêmement nombreuses, le manque d'effectifs est criant, notamment dans les zones les plus touchées par le chômage, et les agents, qu'ils soient issus des ASSEDIC ou de l'ANPE, manquent de formation.

Le second échec est celui du suivi des demandeurs d'emploi. La majorité présidentielle affirmait hardiment que la norme serait d'un conseiller pour soixante demandeurs mais, dans la boucle nord des Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, où la situation est parfois pire, nous en sommes à un agent pour 170 à 220 demandeurs. La situation est d'autant plus pénible que les personnes à orienter vers l'emploi sont souvent peu formées.

En outre, les actions de formation sont très en deçà des objectifs initiaux, vous le reconnaissez dans les deux interviews. L'appel au privé pour soulager vos difficultés se solde par un échec. Les effets de la politique affirmée de radiation sont critiqués de toutes parts.

En avril, le médiateur de Pôle emploi a démissionné, ce qui n'est pas banal. Son rapport d'activité dresse en quelque quatre-vingt-dix pages un état des lieux accablant, décrivant des dysfonctionnements graves : les inscriptions laborieuses, le retard et les erreurs dans le versement des allocations, l'arrêt brutal des formations, etc. Il conclut par une série de préconisations. Que comptez-vous en faire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion