Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 18 mai 2010 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

J'ai, moi, une vision plus positive de Pôle emploi. Sur nos territoires, nous mesurons en effet l'importance du travail mené depuis un an par l'ensemble de vos collaborateurs, dont la motivation a permis de sortir de la difficile période de démarrage. Toute réorganisation, tout changement de culture nécessite des adaptations.

Vous avez affirmé que votre vision était à la fois plus ambitieuse et plus opérationnelle que par le passé. En quoi la construction d'une politique partenariale contribue-t-elle à ces objectifs ?

Pôle emploi s'est adjoint des compétences externes pour animer une commission de territorialisation. Quels en sont les résultats, en matière de proximité et d'accessibilité, de lisibilité des services et de continuité des parcours des demandeurs d'emploi ?

Un accord cadre de partenariat renforcé a été signé le 21 janvier entre l'État, le Conseil national des missions locales et Pôle emploi. Quelle valeur ajoutée apporte-t-il ? Convient-il d'aller plus loin ?

Disposez-vous de moyens conformes à vos ambitions ?

Certains employeurs éprouvent de la défiance à votre endroit. Comment renforcer, localement, le rôle de Pôle emploi vis-à-vis des entreprises ? Certains de vos collaborateurs, dans vos agences, prennent des initiatives bienvenues. Ainsi, à Villefranche-sur-Saône, il y a quelques jours, Pôle emploi a organisé, en lien avec la ville et avec la mission locale, un forum de l'emploi saisonnier où 600 postes ont été proposés par une trentaine d'entreprises. Comment faire en sorte que, suivant cet exemple, tous vos services s'adaptent aux réalités locales et travaillent avec les collectivités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion