Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Dumont

Réunion du 19 mai 2010 à 15h00
Débat sur l'évolution de la politique immobilière de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Dumont :

Je me dirige vers ma conclusion, monsieur le président, mais je termine auparavant sur le ministère de la défense.

Parmi les ministères qui ne répondent pas aux exigences de normalisation, de connaissance et de valorisation du patrimoine, de gestion moderne, efficace et économe des deniers de l'État – qui lui manquent tant –, il faut compter le ministère de la défense, qui doit rentrer dans le rang. S'il existe des biens immobiliers qui peuvent coûter cher pour des raisons de sécurité, de secret ou autre, il ne faudrait pas donner l'impression que c'est le financement des futures élections présidentielles qui se prépare.

Après le Conseil de l'immobilier de l'État, France Domaine, et quelques mauvais exemples, je crois qu'on peut dire que les deux assemblées, par leurs commissions des finances, par leurs rapporteurs spéciaux, par leur travail de contrôle, d'incitation, de questions, d'admonestation, ont exigé que les administrations de chaque ministère prennent en compte la gestion de l'immobilier.

Il reste beaucoup à accomplir, mais mesurons le chemin parcouru ! Évaluons la nécessité d'aller encore plus loin, et que chacun y mette du sien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion