Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de David Habib

Réunion du 19 mai 2010 à 15h00
Débat sur l'évolution de la politique immobilière de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Ce n'est pas un débat futile : chacun a rappelé qu'en période de crise, trouver à faire des économies n'est pas inutile. Le tableau général des propriétés de l'État, récemment actualisé, a permis, comme l'a rappelé M. Deniaud, un meilleur recensement, mais surtout une meilleure évaluation des biens.

Au 1er janvier 2008, ce parc a été évalué à 48,8 milliards d'euros – hors opérateurs de l'État. J'ai entendu parler tout à l'heure de 42 milliards. Il nous faut disposer d'éléments d'information en la matière. Cela étant, qu'il s'agisse de 42 ou de 48 milliards, nous sommes face à des enjeux considérables et il est normal que le législateur porte une attention particulière à la gestion du parc immobilier.

Comme co-président de la MEC, je veux, moi aussi, saluer le travail considérable et constant que Georges Tron a mené sur ce dossier. Il a notamment présidé la deuxième mission d'évaluation et de contrôle animée par nos collègues Yves Deniaud et Jean-Louis Dumont. Ils avaient tous trois suggéré quatorze propositions qui permettent une gestion plus dynamique de ce parc.

Le débat que nous avons n'oppose pas la droite à la gauche ni la majorité à l'opposition. Il faut rappeler que la première circulaire de mise en oeuvre d'une politique immobilière économe des deniers publics date d'Edith Cresson.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion