Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, à l'initiative de la commission des finances, un débat sur l'immobilier de l'État a été organisé cet après-midi.
Je voudrais d'abord dire à notre président Jérôme Cahuzac que je l'ai trouvé un peu sévère sur le précédent débat portant sur le financement des services départementaux d'incendie et de secours. Le Gouvernement avait été très rétif à certaines propositions, mais il en avait admis une, qu'il vous a laissée en héritage, monsieur le ministre, visant à faire porter sur la feuille d'imposition de la taxe d'habitation le montant réel du coût du service départemental en question. Nous verrons si cette proposition aboutira concrètement et, si tel est le cas, ce débat nous aura au moins permis d'avancer en matière de transparence.
Pour revenir à l'immobilier de l'État, le débat que nous avons cet après-midi n'est pas futile ; ce n'est pas un débat qui oppose la droite à la gauche, la majorité à l'opposition ; ce n'est pas un débat contre les fonctionnaires ; ce n'est pas un débat suranné, mais au contraire un débat extrêmement moderne et d'actualité ; enfin ce n'est pas un débat qui intéresse les seuls Parisiens ou le seul patrimoine parisien de l'État.