Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Gérard

Réunion du 19 mai 2010 à 15h00
Débat sur la politique de la ville

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Gérard :

De nombreux jeunes des quartiers sensibles rencontrent des difficultés : 32 % des habitants des ZUS ont moins de vingt ans. Cette population doit être la cible de nos efforts. Elle attend cela de nous.

C'est ce que vous faites, madame la secrétaire d'État, avec les écoles de la deuxième chance, l'accompagnement éducatif, les cordées de la réussite ou encore les internats d'excellence.

Nombreuses sont les actions conduites également pour favoriser l'emploi. De nombreux échanges, mais aussi des expériences montrent que beaucoup d'initiatives sont entreprises. Des ponts sont créés notamment au niveau du secteur privé avec des grandes entreprises qui, au travers de leurs fondations, aident de jeunes entrepreneurs à prendre leur envol. Tout cela est à mettre en valeur et à encourager.

Favoriser l'emploi, c'est aussi faciliter les conditions de travail. Je réfléchis, dans le cadre de l'EPARECA, au développement de micro-hôtels d'entreprises où les habitants des quartiers qui le souhaitent, auto-entrepreneurs, artisans, pourraient trouver les équipements nécessaires à l'exercice de leur activité parfois freinée par des questions logistiques : l'espace, le transport. L'accès aux nouvelles technologies doit être encouragé, pourquoi pas par la mise en place d'espaces publics numériques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion