Ma question s'adresse à Mme la secrétaire d'État chargée des sports.
Madame la secrétaire d'État, le développement durable est un enjeu fondamental de nos politiques publiques. Le Président de la République et le Gouvernement en ont pris toute la mesure avec le Grenelle de l'environnement. Tous les ministères doivent se sentir concernés par la démarche du développement durable, qui inclut tous les types d'activités, qu'elles soient économiques, culturelles, sociales ou sportives.
Dès lors, on peut se demander quelle est la place du sport dans cette démarche : le sport est, avec l'école et la famille, un des principaux lieux d'éducation de notre pays, inculquant règles et valeurs à des millions de jeunes ; c'est aussi un lieu de sensibilisation à l'environnement, notamment grâce aux sports de nature – randonnée, cyclisme, montagne –, qui sont parmi les activités les plus pratiquées par les Français.
Pour cet enjeu majeur qu'est le développement durable, quel rôle entend jouer le secrétariat d'État aux sports ? Quelles politiques entend-il mener, en métropole comme en outre-mer, pour faire du sport un véritable levier du développement durable et permettre à chaque Français d'en être pleinement acteur ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)