Nous ne sommes pas très éloignés des positions de la CGPME.
Nos adhérents sont souvent des entreprises de moins de dix salariés pour lesquelles l'allongement du congé de maternité serait très compliqué, en particulier parce que nous avons besoin de personnels très qualifiés pour lesquels le marché de l'emploi est particulièrement tendu. Nous nous situons donc plutôt dans une logique d'adaptation d'horaires et de temps de travail. Pour autant, il ne paraît guère envisageable de réduire le congé de maternité car nous avons affaire à une population assez féminisée.
Cela vient d'être dit, limiter le CLCA à deux ans obligerait les parents à trouver un nouveau mode de garde entre deux et trois ans, au risque de les mettre dans une situation de stress qui aurait des effets au sein des entreprises car on sait qu'un salarié serein est plus efficace dans son travail.
Partager le congé entre les deux parents, pourquoi pas ? On sait bien que le choix se fait le plus souvent autour de la question salariale. En fait la situation dépend beaucoup du secteur d'activité. Ainsi, dans le bâtiment, les artisans sont souvent des hommes tandis que les femmes ont le statut de conjoint collaborateur et s'occupent des enfants.
Je ne suis pas certaine que l'idée de rendre obligatoire le congé en l'assortissant d'un crédit temps soit très adaptée aux très petites entreprises de l'artisanat.
Il est indéniable qu'il faut réfléchir à l'accueil en crèche collective et à la formation des assistantes maternelles, mais il ne me semble pas que cela relève des entreprises. Enfin la solution des crèches d'entreprises ne me paraît absolument pas adaptée à notre secteur.