Pour parler franchement, j'aimerais être plus convaincu de la capacité de la HAS à divulguer des messages simples et lisibles avant de lui donner ce rôle. C'est l'une des missions qu'on lui avait données en 2004 quand elle s'est substituée à l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES). Les messages de cette dernière étaient d'une telle complexité qu'ils étaient difficilement lisibles pour le généraliste de base. La HAS a commencé ce travail avec des fiches produits mais n'a pas encore la simplicité requise.
Actuellement, l'information est donnée soit par des gens qui ne sont pas des autorités scientifiques aussi établies que la HAS mais qui ont plus l'habitude de passer des messages de vulgarisation compréhensibles, soit par des autorités scientifiques qui n'ont pas encore tout à fait la capacité de faire passer l'information scientifique en messages simples. Je comprends la difficulté de l'exercice. Comme l'information est donnée sous le label HAS, elle est entourée de toutes les précautions propres aux scientifiques qui rechignent à simplifier à l'extrême et à exclure telle ou telle figure.
Tout cela est en construction. Je n'ai pas encore d'avis déterminé, mais je serai attentif, là aussi, à vos recommandations.