Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Rousseau

Réunion du 15 avril 2009 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Michèle Rousseau, directeur général de la Compétitivité, de l'industrie et des services :

Cela conduit à ce que, sur la carte, il y ait effectivement un pôle de moins. L'équipe du Poitou bénéficiera de la force et de la lisibilité de Mov'eo et de son accès aux constructeurs. Entre Poitiers et Paris, la distance est encore raisonnable.

Je peux prendre un autre exemple, sans le stigmatiser : le pôle Qualimed, à Montpellier, qui fait partie de ces 13 pôles, et le Pôle européen d'innovation en fruits et légumes, en Avignon. Ils constituent un peu le pôle rive droite et le pôle rive gauche du Rhône, dans un même domaine, celui des fruits et légumes et autres cultures alimentaires. Nous souhaitons plutôt une fusion de ces pôles ; on observe d'ailleurs une dominante « entreprises » en Avignon et une dominante « recherche publique » à Montpellier. J'espère qu'on y arrivera car, vu de Chine ou des États-Unis, il est difficile de distinguer Montpellier d'Avignon.

Certains pôles n'arriveront peut-être pas à passer la barre. Il faudra alors trouver d'autres formes d'encouragement, peut-être à dominante locale. On peut d'ailleurs se demander ce qui doit relever de l'implication de l'État et de l'animation locale.

Depuis 2004 surtout, un pan important des actions de développement économique relève des collectivités territoriales, et plus spécifiquement des régions. Certes, l'État est légitime à intervenir, en collaboration avec les régions, pour s'assurer d'une cartographie nationale harmonieuse. Sinon, on risque d'avoir les mêmes pôles, au moins dans certains domaines, comme par exemple celui de la biotechnologie. À lui donc de mettre en place et à disposition ces outils de rayonnement international. Mais il me semble que le niveau local est davantage légitime à soutenir des acteurs qui veulent coopérer entre eux, mais qui ont une lisibilité plus faible ou une masse critique moins importante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion