Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Rousseau

Réunion du 15 avril 2009 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Michèle Rousseau, directeur général de la Compétitivité, de l'industrie et des services :

Le paysage industriel français fait apparaître de grands champions internationaux, comme Saint-Gobain, Michelin, Air Liquide, etc., mais le renouvellement de notre tissu industriel dans les nouveaux secteurs – technologies de l'information, biotechnologies et, demain peut-être, technologies vertes – est insuffisant.

Notre souci est de faire émerger davantage de nouveaux acteurs. Le pôle doit permettre, à ceux qui ont décidé de se rencontrer, de faire émerger des projets, notamment de création d'entreprises. C'est pourquoi, dans la phase « 2.0 », nous avons insisté sur le sujet des incubateurs et des pépinières et sur la mise en relation avec les financeurs privés.

Le pôle doit aider les porteurs de projets à mieux formaliser leur business plan, pour qu'ils soient davantage compréhensibles par les investisseurs. Il peut faire venir sur place, de Paris ou d'au-delà, des capitaux-risqueurs en organisant une journée de rendez-vous d'affaires avec plusieurs dizaines de porteurs de projets. Dans cette phase, l'accompagnement des toutes jeunes entreprises et l'aide à l'émergence de nouveaux projets pour renouveler notre tissu économique sont des sujets prioritaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion