On peut établir des comparaisons entre entreprises qui appartiennent à un même secteur d'activité et qui faisaient preuve du même dynamisme avant la constitution du pôle, afin de savoir si une différence d'évolution apparaît entre celles qui se trouvent maintenant dans les pôles et les autres. Une évaluation assez lourde avait été conduite en Midi-Pyrénées pour la procédure ATOUT. Si on veut être rigoureux, il faut conduire ce type d'évaluation.
Dans les projets de contrat de pôle, on trouve les moyens mis par les différents acteurs ainsi que les axes favorisés, tels que le développement de la R&D et de projets structurants, la synergie entre entreprises et établissements de formation, la gestion prévisionnelle des compétences, le financement privé – notamment la mise en relation avec les business angels, les investisseurs en capital-risque et autres investisseurs –, l'implication des PME, la création d'entreprises, le rayonnement commercial international, l'insertion dans le territoire à moyen ou long terme - s'agissant en particulier de la politique de développement urbain et de la réservation foncière – ou encore le développement durable.
À partir de chacun de ces items suggérés aux pôles, ces derniers décrivent ce qu'ils comptent faire et à quoi ils s'engagent. Si l'on peut affirmer qu'environ un tiers des projets est satisfaisant, qu'un autre tiers justifie des ajustements et que le dernier tiers n'est pas satisfaisant, c'est en se fondant justement sur le programme d'action des pôles. C'est en effet ce qui nous permet d'apprécier si les engagements pris par les pôles sont suffisants ou pas.