L'innovation est une composante forte, voire la composante majeure d'une politique industrielle ; quelques pôles sont dans les services, mais la plupart sont dans le domaine de l'industrie. La politique des pôles met en cohérence une politique d'aménagement du territoire avec l'impératif de compétitivité industrielle. Le fait de concentrer des moyens sur des espaces restreints, plutôt urbains, aboutit à une nouvelle politique d'aménagement et de compétitivité du territoire.
La direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), ex-direction générale des entreprises (DGE), assure, conjointement avec la DIACT, le secrétariat du groupe de travail interministériel (GTI), responsable de la mise en oeuvre, de l'animation et du suivi de la politique des pôles de compétitivité.
Le ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi est impliqué de façon majeure par le biais de la direction dont j'ai la charge et d'un certain nombre d'établissements publics, comme l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII), pour qui la politique du crédit d'impôt recherche et la politique des pôles de compétitivité constituent deux outils majeurs, qui nous différencient par rapport aux autres pays européens. Le ministère de l'Économie réunit régulièrement à Bercy les représentants de la DIACT et des autres ministères avec l'ensemble des pôles.