Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Lajoux

Réunion du 6 décembre 2007 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Christian Lajoux :

Il y a actuellement 23 000 visiteurs médicaux, dont 5 000 à 10 000 devraient disparaître dans les cinq prochaines années. Il s'agit donc d'un mouvement extrêmement important qui pose un problème, au-delà de la gestion des ressources humaines.

Aujourd'hui, lorsqu'un médicament est enregistré et que l'on débat de son remboursement, les autorités de santé font de plus en plus en sorte – et ce n'est pas contestable – de cibler la population à laquelle il s'adresse. Les médicaments innovants vont donc être destinés à des populations réduites. Cela s'ajoutant à la disparition des blockbusters tels que nous les connaissons aujourd'hui, il est évident que l'exercice d'information des visiteurs médicaux sera beaucoup plus ciblé et beaucoup moins lourd.

Il ne faut pas oublier par ailleurs que ce sont les visiteurs médicaux qui remontent les informations en matière de pharmacovigilance. Alors qu'il existe des structures régionales de pharmacovigilance, sur les 20 000 informations en la matière que recueille chaque année l'AFSSAPS, la moitié provient des visiteurs médicaux. Ne pensons donc pas que le visiteur médical se contente de brandir une pancarte pour que l'on prescrive un produit, son rôle est beaucoup plus complexe et le rapport de l'IGAS montre d'ailleurs les multiples facettes de ce métier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion