Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Japhet

Réunion du 6 décembre 2007 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Claude Japhet :

Avant d'en venir aux franchises, je veux rappeler que le discours récurrent sur la surconsommation médicamenteuse dans notre pays traduit en fait une idée reçue. En effet, de 1994 à 2007, la consommation des médicaments remboursés n'a absolument pas varié. Plus exactement, elle a connu une faible augmentation jusqu'en 2004 et la tendance s'est inversée par la suite, ce qui fait que l'on n'a pas consommé davantage de boîtes cette année qu'il y a treize ans.

Qui plus est, la notion de surconsommation est assez floue. Il est en effet très difficile de faire des comparaisons internationales car le contenu des boîtes varie de 12 à 60 voire à 100 unités. En France, on raisonne en nombre de boîtes alors qu'en nombre d'unités, la consommation française a un peu moins progressé que celle des autres pays européens.

Nous demeurons toutefois largement au-dessus de nos voisins avec, en moyenne, quatre boîtes par personne et par mois. Pour disposer de comparaisons plus fines, il faudrait des méthodes de comptage similaires entre pays. En France, cela nous obligerait à remonter à la prescription et à la posologie, mais nous ne disposons pas d'outils suffisamment fins pour cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion