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Intervention de Jean-Luc Ansel

Réunion du 12 mai 2009 à 18h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Jean-Luc Ansel, directeur général du pôle Cosmetic Valley :

Cosmetic Valley est d'abord un réseau, créé en 1994 à la demande des chefs d'entreprise. Certains d'entre eux, qui sous-traitaient dans d'autres régions françaises ou à l'étranger, se sont dit que la région comptait sans doute des entreprises capables de répondre à leurs demandes, d'autant que le parfumeur Guerlain y est implanté.

La démarche résulte d'une réflexion sur l'utilisation des réseaux comme outils de développement économique. Je me suis aperçu que, lorsque j'étais chef d'entreprise, je ne connaissais pas mes voisins et que je ne travaillais pas en synergie avec eux.

J'ai visité les districts italiens, ainsi que The Right Place à Grand Rapids, aux États-Unis ; ce sont là des associations au sein desquelles des entreprises se sont regroupées pour être plus efficaces.

Nous avons d'abord recensé tout ce qui touchait à la parfumerie et aux cosmétiques : ce secteur est structuré en une filière verticale réunissant les agriculteurs, les fabricants de principes actifs à partir des plantes, et les acteurs du packaging, spécialistes de l'injection plastique, dont le chiffre d'affaires en relation avec la parfumerie est significatif. J'étais à l'époque responsable du développement économique du département. Nous avons découvert l'existence d'un solide tissu et avons créé une association destinée à créer des synergies de proximité entre les entreprises. Réunir ainsi des acteurs, et faire vivre un tel dispositif crée une dynamique et une image de marque.

Notre action s'est poursuivie par un accompagnement de ces entreprises dans leurs efforts d'exportation. Nous avons réuni des PME pour participer à des salons, à Hong Kong, Dubaï ou ailleurs. Nous avons construit pour Cosmetic Valley l'image d'un centre de ressources important dans le secteur de la parfumerie et des cosmétiques, ce qui était d'autant plus facile que nous n'avions pas de concurrents. Des groupements d'employeurs se sont créés. Puis est arrivé l'appel à projet pour les pôles de compétitivité. Nous n'avions pas encore établi de liens avec les universités, ni dépassé l'échelle du département. Nous avons alors pu développer de nouvelles missions, trouver de nouveaux partenaires, et ainsi accroître fortement notre efficacité.

Aujourd'hui, notre association est considérée par la profession comme le premier centre mondial de ressources dans les métiers de la parfumerie et des cosmétiques.

Notre action se décline en quatre axes stratégiques.

Premier axe : la Cosmetic Valley doit pouvoir offrir tous les savoir-faire demandés par une entreprise du secteur. C'est une stratégie de développement de réseau.

Deuxième axe : la recherche. Grâce à Cosmetic Valley, une entreprise qui recherche des compétences va rencontrer des laboratoires tirés par le dynamisme du secteur de la cosmétique. Aujourd'hui cinq universités, bientôt six, sont membres du réseau ; 188 laboratoires de recherche leur sont attachés. Le réseau attire de plus en plus d'universités.

Troisième axe : la formation. Géographiquement, le pôle va de Cergy-Pontoise à Tours. En sont membres des centres de formation, dont l'Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire (ISIPCA) de Versailles, reconnu mondialement dans le monde de la parfumerie cosmétique, et l'Institut des métiers et des technologies (IMT) de Tours, positionné à l'origine sur la pharmacie mais qui, eu égard à la conjoncture, s'oriente avec nous vers la cosmétique – celle-ci représente désormais 25 % à 30 % de son chiffre d'affaires. Comme pour la recherche, la stratégie consiste à fédérer les organes de formation et à développer une offre cohérente.

Quatrième axe : les territoires. Nous voulons montrer que nos territoires sont dynamiques, accueillent les entreprises, créent des synergies, que s'y s'affirme une excellence particulière, qu'il y fait bon de s'y implanter, et que les entreprises peuvent y trouver à la fois des compétences pour se développer et une réflexion stratégique pour diriger leur action.

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