Les référentiels de formation sont définis par la direction de la Sécurité civile, en harmonie avec les représentants et les instances de la profession, comme la Conférence nationale des services d'incendie et de secours (CNSIS).
Un référentiel des emplois, des activités, de la formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires a été établi. Il traite de tous les sujets, y compris des tâches des formateurs, et est extrêmement précis ; il l'est même sans doute parfois trop pour un métier en constante évolution. Ce référentiel fixe aussi l'évaluation des formations. Cette évaluation est parfois très lourde : les résultats de leur évaluation finale préoccupent parfois les officiers de sapeurs-pompiers en formation au détriment même de leur apprentissage. Des réflexions sont en cours pour réduire la pression exercée par l'évaluation.
Le contenu des concours est aussi défini par la direction de la Sécurité civile. Dans ses réflexions, elle s'appuie sur l'ensemble des professionnels. Les projets de textes sont soumis à une commission spécialisée ; je ne crois pas qu'il soit possible de déroger à cette procédure.