Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de commissaire général Pierre-Yves Durbise

Réunion du 29 avril 2009 à 17h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

commissaire général Pierre-Yves Durbise :

Il m'est difficile de me prononcer sur cette question, car je ne suis pas donneur d'ordres mais seulement exécutant.

Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est qu'il est très difficile d'évaluer des activités exercées en régie, car il y a beaucoup de coûts masqués. En faisant appel à un établissement public tel que l'EdA, qui est soumis à une comptabilité de type commercial, on peut au contraire connaître les coûts complets.

Le fait que nous soyons un établissement interarmées a également permis au ministère de rationaliser et de regrouper des interventions jusque-là réparties entre l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine nationale et la gendarmerie. D'importantes économies d'échelle en ont résulté, notamment dans le cadre du dispositif « Vivres Métropole ».

En matière de restauration, par exemple, il n'y avait autrefois aucune donnée agrégée au plan national. Pour se faire une idée des coûts, il fallait s'adresser aux différentes structures de restauration collective, les unes après les autres. Grâce à notre système d'approvisionnement, qui est comparable à celui qu'utilisent les grandes entreprises du secteur privé, nous sommes maintenant en mesure d'indiquer avec précision le coût et la consommation des produits ainsi que le coût des services logistiques, lesquels ont été externalisés auprès d'un consortium, le groupement d'intérêt économique STEF-TFEGEODIS.

Cette meilleure connaissance des coûts et des consommations nous a permis de réduire les fourchettes de nos appels d'offre, désormais comprises entre 1 et 1,5 contre 1 à 4 auparavant. Nos fournisseurs sont donc moins exposés à des risques de variation de leur activité, ce qui nous vaut des prix plus avantageux. En outre, nos partenaires préfèrent travailler avec un seul interlocuteur, l'EdA, au lieu d'intervenir dans le cadre d'une multitude de marchés non coordonnés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion