Au cours des trois dernières années, les activités réalisées au titre des Opex ont représenté 50 % de notre chiffre d'affaires, dont le total s'élève à 313,8 millions d'euros. Toutefois, si l'on met de côté le soutien exceptionnel de 54 millions d'euros apporté à l'opération EUFOR au Tchad et en république Centrafricaine, le soutien aux forces en Opex ne constitue plus que 36 % de notre chiffre d'affaires.
À côté des opérations d'approvisionnement, qui sont le coeur historique de notre mission, nous sommes de plus en plus sollicités pour des marchés de transport et pour la gestion des camps militaires à l'extérieur du territoire, dans le cadre du processus d'externalisation lancé par le ministère de la Défense.
Les marchés de transport concernent essentiellement l'acheminement des biens. Mais ce type de prestations implique également de réaliser des opérations de douane et d'autres opérations administratives connexes, d'assurer le suivi des flux et, dans certains cas, de prendre en charge l'allocation des moyens.
De façon générale, la gestion des camps militaires consiste à apporter un soutien à la vie courante : nous sommes notamment chargés de gérer le personnel civil recruté localement, de coordonner les prestataires extérieurs, de réaliser les opérations de facturation, d'assurer leur suivi financier, mais aussi de gérer la restauration collective. À ce titre, nous nous occupons des approvisionnements, de la gestion des restaurants et de la sécurité sanitaire. D'autres prestations concernent plus directement la condition du personnel en opération, notamment l'accès à Internet et à la téléphonie, le fonctionnement des salles de sport, l'hébergement, l'entretien des locaux et des infrastructures, la fourniture de l'eau, la protection de l'environnement, la mise à disposition de libres services, ou encore l'organisation de la restauration de loisir quand les conditions s'y prêtent.