Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Queyroux

Réunion du 10 décembre 2009 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Christian Queyroux, secrétaire général de l'école des hautes études en santé publique :

Les directeurs d'établissement, qui déplorent souvent de ne pas pouvoir prendre de recul pour mettre en perspective leur activité quotidienne, déclarent généralement que cette formation modulaire, qui comporte un voyage d'étude au Québec, leur permet d'appuyer sur une théorie des pratiques qu'ils ne formalisaient pas ou de systématiser des approches intuitives et personnelles.

J'ajoute que chaque année près de 8 000 personnes reçoivent une formation continue à l'École des hautes études en santé publique, en complément du millier qui sont en formation initiale. Certaines formations initiales ou continues sont organisées en collaboration avec la Mission nationale d'expertise et d'audit hospitaliers (MEAH) en vue de diffuser les conclusions d'une série d'études financées sur divers domaines de l'hôpital et de montrer que certaines améliorations peuvent être reproduites.

Cette reproduction des initiatives est cependant très difficile. J'ai jadis expérimenté, dans l'établissement que je dirigeais alors, l'approche participative assez efficace à laquelle l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) recommandait de former les personnels, en vue de rendre les organisations plus efficientes avec les gens qui les composaient. Des sociologues avaient été chargés par la direction des hôpitaux de tirer le bilan de cette démarche. Cependant, de telles expériences ne se généralisent jamais pleinement ; il est difficile de diffuser une innovation pour en faire un outil de base – car ce qui est un grand succès à un endroit peut se transformer en grand échec ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion