Ma conclusion ne sera guère différente. Je pense que le département est le niveau pertinent pour assurer la sécurité sur l'ensemble du territoire. Certes, cela dépend de chaque département. Mais il est possible de procéder à une péréquation à l'intérieur du département en répartissant équitablement la charge entre les citoyens : par exemple, une péréquation des contingents tenant compte de la population desservie et du potentiel financier de chaque collectivité, comme nous l'avons fait nous-mêmes depuis longtemps.
Le département est aussi le niveau le plus pertinent pour faire des économies. On pourrait mutualiser des services du département et des services du SDIS, par exemple en faisant réparer le matériel par le parc de l'équipement dont nous allons avoir la responsabilité.
Il y aurait encore des centres de secours relevant de la responsabilité des communes ! Je le découvre. Dans mon département, le SDIS s'occupe de tout. Peut-être pourrait-on procéder à quelques corrections pour faire en sorte que le service devienne réellement départemental.
J'entends dire qu'il faut geler les dépenses. Mais comment ? Qu'on donne déjà au SDIS les moyens de faire payer le service à son coût réel lorsqu'il intervient pour d'autres. Ce sont les secours à la personne qui ont augmenté le plus. Pour ces interventions, c'est toujours le SDIS qui part le plus vite, et c'est souvent le seul à partir. Faire payer le service à son coût réel permettrait de réaliser des économies.
Enfin, il faut que ceux qui paient soient consultés. Dans mon département, le préfet convoque le colonel du SDIS pour mettre en place une convention entre le PGHM (le peloton de gendarmerie de haute montagne) et le SDIS, et je l'apprends quand c'est fait !