Monsieur le ministre, nous avons le plaisir de vous accueillir pour cette dernière séance de la mission d'évaluation et de contrôle consacrée aux opérations militaires extérieures, notamment sous mandat international. Comme vous le savez, nous avons demandé à deux parlementaires issus de deux commissions et de deux groupes différents de bien vouloir procéder à cette évaluation, comme nous l'avions fait l'an dernier pour les programmes d'armement de la marine, sur lequel les deux parlementaires alors chargés du rapport avaient formulé des préconisations portant notamment sur l'articulation entre programmation militaire et budget.
Nos deux rapporteurs, Mme Françoise Olivier-Coupeau et M. Louis Giscard d'Estaing, connaissent très bien ces questions et sont rentrés hier d'un déplacement en Afghanistan, après être allés au Tchad et au Kosovo.
Je salue en outre les trois représentants de la Cour des comptes qui accompagnent nos travaux : M. Alain Hespel, Président de la deuxième chambre, Mme Françoise Saliou, et M. Benoît d'Aboville.
Il ne s'agit nullement ici, à l'heure où le Parlement se penche sur son règlement, d'empiéter sur les prérogatives de la commission de la Défense. Il ne s'agit pas davantage de subordonner la politique de la défense à des préoccupations budgétaires, mais bien plutôt de s'assurer de la bonne utilisation des fonds publics, dans le cadre de la LOLF et du rôle imparti à la Mission d'évaluation et de contrôle par le bureau de la commission des Finances et son Président, M. Didier Migaud.