Il faut quand même regarder ce qui existe ailleurs, même si, sur certains points, on est peut-être un peu moins en retard ou un peu plus en avance que d'autres.
Si l'Allemagne compte tant de jardins d'enfants, c'est aussi parce que l'école maternelle y commence plus tard qu'en France. Nous avons une expérience en matière d'école maternelle, les Allemands l'ont en matière de jardins d'enfants. Comme Mme Tabarot, nous avons constaté que leurs normes étaient beaucoup plus souples que les nôtres, mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Depuis deux ans, dans le cadre d'un plan de coopération, la Délégation interministérielle à la famille travaille sur ce sujet avec le Québec, où les normes sont, disons-le, assurément beaucoup plus souples que les nôtres.
Pour ce qui est du financement, je crains de vous décevoir, la Délégation n'ayant pas de réponse toute faite à ce stade. Il y a une réflexion. C'est une proposition relativement récente et elle est instruite. La secrétaire d'État a fait part de sa volonté de travailler sur ce thème, le contexte de l'Éducation nationale nous invitant à y réfléchir rapidement. Pour autant, je n'ai pas aujourd'hui d'éléments plus précis à vous donner.