Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Tabarot

Réunion du 12 mai 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Tabarot, présidente :

Je suis très heureuse d'accueillir, pour cette table ronde sur la lutte contre le dopage, M. Pierre Bordry, président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), accompagné de son conseiller scientifique, le professeur Michel Rieu ; le colonel Thierry Bourret, chef de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) ; M. Bertrand Jarrige, directeur des sports au ministère de la santé et des sports ; M. Paul Leccia, président du cercle des nageurs de Marseille, que je félicite pour l'excellence de ses résultats ; et le docteur Armand Mégret, médecin fédéral de la fédération française de cyclisme.

Nous vous remercions, messieurs, d'avoir répondu à notre invitation. Cette rencontre nous paraît importante alors que vont bientôt débuter des événements sportifs majeurs, avec leur lot d'interrogations et parfois, malheureusement, de scandales à propos de l'utilisation de produits dopants.

Les pouvoirs publics sont impliqués dans cette problématique. Le législateur s'est penché à plusieurs reprises sur la prévention et la répression du dopage. Une autorité indépendante a été mise en place dont M. Pierre Bordry est le président. Une ordonnance en date du 14 avril 2010 a transposé dans notre droit les dispositions du nouveau code mondial antidopage et doit prochainement être ratifiée par le Parlement.

C'est dans ce contexte que nous avons souhaité faire un tour d'horizon sur la lutte contre le dopage. Il est en effet important que nous ne nous laissions pas dépasser par des produits ou des procédés toujours plus sophistiqués. Nous attendons de vous, messieurs, que vous nous précisiez l'organisation de la lutte antidopage, l'articulation des interventions françaises et internationales et le rôle joué par les fédérations. Une autre table ronde sera prochainement organisée pour écouter le point de vue des sportifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion