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Intervention de Laurent Degos

Réunion du 28 janvier 2010 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Laurent Degos, président de la Haute Autorité de sant :

La Haute autorité de santé se préoccupe de la situation du personnel par le biais de la vie à l'hôpital – c'est-à-dire du travail –, de l'évaluation des pratiques et de la formulation de recommandations. Nous travaillons avec les personnels.

La situation de l'usager, en revanche, constitue une problématique relativement nouvelle. La Haute Autorité de santé va prochainement publier un rapport sur l'information du public. Nous travaillons aussi sur l'impact clinique de la qualité sur le patient. Au cours d'un symposium organisé avec le British Medical Journal le 19 avril 2009, 300 équipes françaises ont pu montrer l'impact clinique des programmes d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins sur la morbidité et la mortalité.

Enfin, nous nous préoccupons de la maltraitance – et donc de la bientraitance ou de la satisfaction. Nous avons réuni hier une conférence de presse sur la maltraitance ordinaire. Non seulement on doit respecter le malade lorsqu'on lui parle, mais on doit aussi l'écouter et l'informer. Nous avons également organisé avec les usagers un séminaire de recherche, réparti sur trois séances, pour comprendre ce qu'ils attendaient de nous. Après avoir privilégié ses rapports avec les institutionnels, pendant ses deux premières années d'existence, puis avec les professionnels, pendant les deux suivantes, la Haute Autorité de santé s'est tournée ces deux dernières années vers l'usager, le patient, sous les angles à la fois de la maltraitance ordinaire, de l'information qui doit lui être apportée, de son engagement comme acteur de sa santé et de son implication dans la conception de l'organisation.

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