Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Guérin

Réunion du 28 janvier 2010 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Didier Guérin, membre du collège de la Haute Autorité de sant :

Je voudrais évoquer un problème qui n'a pas encore été abordé : celui de la gestion du personnel, dont mon expérience à la tête d'établissements hospitaliers m'a appris l'extrême complexité. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'elle soit plus simple dans les cliniques.

Or, si demain l'activité hospitalière est surtout ambulatoire, nombre de difficultés en matière de gestion du personnel s'en trouveront réglées. Certes, cela ne résoudra pas les problèmes de fond, notamment statutaires. On ne doit pas négliger l'inertie et les résistances qui, surtout dans les grandes structures, s'opposent à tout passage à l'acte.

Il faut cependant noter que notre nouvelle procédure de certification des établissements de santé, qui débute cette année, prend mieux en compte tous les points que nous venons d'évoquer, notamment la chirurgie ambulatoire. Nous pouvons également nous féliciter de la convention que nous avons passée avec l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux, signée, le 16 décembre 2009, à l'Assemblée nationale. Certes, nous ne réglerons pas à nous seuls le problème de l'hôpital, mais nous apporterons notre pierre à l'édifice.

Nous voudrions enfin insister sur l'importance des critères de qualité en matière de gestion du personnel. Il y a là une piste, déjà répertoriée dans la procédure de certification, mais qui reste encore largement à explorer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion