Trois autres éléments expliquent l'apparente non-attractivité du métier d'assistante maternelle pour celles qui rentrent dans la profession.
Le coût de l'installation est important et croît avec le nombre d'enfants. Cela nous ramène à la question des normes. Il faut avoir suffisamment de place, de lits, de sièges auto, etc.
On s'aperçoit que les services de PMI accordent de moins en moins la dérogation permettant d'accueillir un quatrième enfant sur la période périscolaire. La mesure d'extension de l'agrément prévue par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 viendra peut-être compenser cette diminution du recours à la dérogation.
Il est vrai que, même agréées pour trois enfants, les assistantes maternelles n'en gardent pas nécessairement trois. Cela étant, quand elles demandent l'agrément, non seulement il leur faut attendre neuf mois pour entrer dans la profession, mais encore elles ne sont agréées que pour un enfant pendant un an et ce n'est qu'après avoir vu comment cela se passait qu'elles ont le droit d'en garder deux ou trois. Or, avec un enfant, elles n'ont pas le minimum d'heures permettant de cotiser pour la retraite. Le démarrage dans la profession est vraiment un parcours du combattant.
M. Deroussen a cité le site Internet « mon enfant.fr ». Quand nous mettrons en ligne les disponibilités, ce sera à la fois un outil de valorisation de la profession, un moyen d'assurer un meilleur croisement de l'offre et de la demande et une source d'informations sur les assistantes maternelles.