Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Florence Lianos

Réunion du 5 mars 2009 à 9h15
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Florence Lianos, sous-directrice des âges de la vie à la direction générale de l'action sociale au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville :

Le mode de garde le plus accessible pour les familles modestes reste les équipements collectifs. Or ceux-ci ont un coût très élevé pour la collectivité, la Cour des comptes l'a souligné à plusieurs reprises.

Pour conserver le libre choix des familles, notion à laquelle nous attachons beaucoup d'importance, notre effort porte donc également sur le développement de la prise en charge des enfants par les assistantes maternelles – ou plutôt les assistants maternels – et sur la solvabilisation des familles modestes pour ce mode de garde. Avec la revalorisation de la PAJE, le décret en question, en diminuant le reste à charge pour les familles modestes utilisant les services des assistants maternels, permettra à ces familles d'accéder à ce mode de garde, dans le souci, encore une fois, de tendre à l'effectivité du libre choix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion