Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Degos

Réunion du 15 mai 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Laurent Degos :

S'agissant de la prise en charge médicale, il n'y a pas de changement. Pour l'instant, c'est toujours le médecin traitant, associé au spécialiste. Nous allons essayer de faire en sorte que le parcours soit davantage intégré, défini à partir des guides qui ne porteraient pas que sur ces trente maladies, mais sur toutes les autres. Le principe est d'étendre à toutes les pathologies la vision de la prise en charge intégrée des personnes. Aujourd'hui, le médecin prend en charge le patient, qu'il soit ou non en ALD. Pourquoi guider le médecin et le patient parce qu'il est sur la liste et pas les autres patients ?

Prenez l'exemple d'un protocole tripartite signé avec l'assurance maladie et réunissant médecins généralistes, assurés et assureurs. Les spécialistes et hospitaliers ne s'y retrouvent pas, alors qu'ils décident ; le généraliste qui signe considère qu'il ne connaît pas les détails des maladies rares d'un patient, en tout cas moins que les spécialistes et les hospitaliers, etc. De tels protocoles, tout comme l'ordonnance bizone, gênent le médecin traitant dans la pratique. Ils seraient supprimés et la prise en charge médicale serait simplifiée.

S'agissant de la prise en charge financière, on pourrait parler de curseur : à partir d'un certain montant de dépenses, la prise en charge serait totale. Certaines situations aiguës ambulatoires peuvent être très coûteuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion