Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général Bertrand Clément-Bollée

Réunion du 30 avril 2009 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

général Bertrand Clément-Bollée :

Non, ce surcoût n'en est pas comptabilisé dans les surcoûts Opex. C'est pourquoi nous avons, en la matière aussi, adopté le principe de différenciation dans la préparation opérationnelle, en définissant trois couches de préparation incontournables : la formation individuelle des personnels, l'acquisition des missions communes de l'armée de terre et enfin l'acquisition du métier de base dans le coeur de métier – fantassins, blindés, ou autres.

Ensuite, au lieu de placer tout le monde dans la même situation moyenne supérieure d'intervention, on adapte la préparation des personnels en fonction de leur lieu futur de déploiement et de la durée de leur mission. Le standard d'exigence opérationnelle de la mise en condition de projection (MCP) des personnels, laquelle dure six mois, a été élevé, pour les personnels destinés à partir en Afghanistan, à un niveau qui n'a jamais été atteint auparavant

Ce sont donc 7 500 personnels qui sont formés sur ce standard chaque année à cette fin, et il s'agit d'un investissement car ces compétences élevées demeureront. On investit en même temps pour remplir les engagements du Livre blanc, soit 30 000 hommes formés pour une entrée en premier sur un théâtre. Cela justifie que ce coût ne soit pas imputé directement sur les coûts Opex. Il pourrait être intéressant pour votre mission de voir la manière dont la mise en condition de projection est effectuée dans le camp de Canjuers lorsque le module de MCP y sera complètement développé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion