Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général Bertrand Clément-Bollée

Réunion du 30 avril 2009 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

général Bertrand Clément-Bollée :

Il s'agit du Finlandais Hagglünds et du Singapourien Bronco qui fabrique un matériel beaucoup plus volumineux. Il faut compléter les véhicules d'appareillages qui leur font défaut (grilles de protection pour le déclenchement des charges creuses avant le blindage proprement dit, brouilleurs).

Une semaine après la première utilisation de ces véhicules, nous avons constaté que leur agilité était littéralement « testée » – avec succès pour nous – par les talibans, qui avaient disposé un explosif visible sur un axe et ont pu voir le véhicule quitter la route et contourner l'obstacle. Cela nous a incités à l'adaptation réactive de notre doctrine d'emploi. Nous avons cependant peu d'unités équipées de ces matériels, et le bataillon les réserve plus particulièrement à l'hiver, avec le maintien du principe d'incertitude en été.

L'usure de nos VAB est le deuxième souci majeur que nous avons pour les véhicules blindés en Afghanistan. Véritable mule de l'armée de terre, il s'use deux fois plus vite dans ce pays. Après différentes attaques par IED, ce matériel a montré qu'il est assez résistant et présente un bon équilibre entre son blindage et sa légèreté relative (en comparaison du MRAP des État-Unis). Le chef d'état-major de l'armée de terre se bat actuellement pour obtenir le lancement du programme VBMR (véhicule blindé multirôle) de remplacement du VAB avant la fin de la loi de programmation militaire dont le projet de loi est en cours d'examen devant votre assemblée. Pour l'armée de terre, c'est un élément stratégique pour la cohérence de l'opération Scorpion, qui est la mise en conformité de l'engagement opérationnel haute intensité du groupement tactique interarmes (numérisation de l'espace de bataille, mobilité, protection sous blindage). Il faut absolument anticiper ce programme, car le vieillissement du VAB est avéré et sa durée initialement prévue à 2025 ne pourra pas être tenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion