On peut certes s'interroger sur la raison d'être d'une phase d'acquisition alors que nous sommes en intervention… Il ne s'agit pas d'une carence d'anticipation, même si les programmes d'armement sont longs à mettre en oeuvre. La raison en est que l'environnement change. La plupart de nos matériels ont été conçus pendant la période du Pacte de Varsovie où il fallait faire face à une menace statique de 45 000 chars placés derrière la frontière, avec la perspective d'une intervention limitée à huit jours. Or les opérations actuelles durent. Elles sont déployées dans des théâtres où les menaces sont moindres mais où l'adversaire utilise des moyens de contournement de puissance sur nos vulnérabilités, par voie médiatique ou en agissant sur le moral. Nos matériels se retrouvent inadaptés aux problèmes de l'engagement actuel, par exemple en Afghanistan, et au contexte de cet engagement, avec les besoins d'interopérabilité multinationale. Ils doivent donc être améliorés. C'est le cas de l'achat en 2008 de 50 PRC117, petits appareils radio qui permettent de communiquer avec les avions de l'Alliance, pour un coût global de 4 millions d'euros.
L'Afghanistan nous a montré que la pratique des itinéraires est délicate car ils sont en mauvais état. Certains endroits sont des points de passage obligés et l'adversaire les exploite en y plaçant ses explosifs improvisés, ou IED (improvised explosive devices), qui font des dégâts considérables. Nous avons donc développé un principe d'incertitude sur notre attitude dans les axes, avec des véhicules qui permettent de s'affranchir de ces points de passage obligés. Les véhicules les plus adaptés sont ceux qui équipaient déjà la 27ème brigade d'infanterie de montagne et le 3ème régiment étranger d'infanterie, pour la protection du pas de tir d'Ariane en Guyane : les véhicules articulés chenillés (VAC) et les véhicules haute mobilité (VHM), le deuxième étant un peu plus blindé que le premier. 8 VHM ancienne génération (BV 206S) et 4 VAC (BV 206) ont été déployés en Afghanistan avec la relève du bataillon de chasseurs alpins. Il existe dans l'armée de terre 52 VAC et 12 VHM ancienne génération. Nous avons donc demandé auprès de l'état-major à confirmer ce programme. 53 véhicules seront commandés en 2009, pour une cible totale de 129 unités. Le choix de l'industriel n'a pas été encore effectué.