Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général Bertrand Clément-Bollée

Réunion du 30 avril 2009 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

général Bertrand Clément-Bollée :

Permettez-moi tout d'abord de vous présenter les officiers qui m'accompagnent : le colonel Lillo, chef du bureau « Planification-finances-budget » de l'état-major de l'armée de terre, le lieutenant-colonel Pasco, un de ses subordonnés, le lieutenant-colonel Rivet, qui, dans ce même bureau, est chargé des relations avec le Parlement, et le colonel Bienfait, chef du bureau « Maintien en condition opérationnelle » au sein de l'état-major de l'armée de terre.

Je suis depuis le 1er août 2008 sous-chef « Emploi et soutien » à l'état-major de l'armée de terre, fonction intitulée « sous-chef Opérations-logistique » avant l'entrée en vigueur du décret n° 2005-520, qui a rétabli en droit la responsabilité de fait de l'état-major des armées dans les opérations au sens large. Il est évident que l'armée de terre, qui fournit 80 % des troupes déployées, ne pouvait se désintéresser des opérations. Mon rôle est donc d'assister le chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT) dans son rôle de conseil auprès du chef d'état-major des armées, s'agissant de l'emploi des troupes en opérations. Je suis l'interface du CEMAT pour le représenter auprès de l'état-major des armées, en externe, et auprès des commandements de l'armée de terre, en interne.

La partie « emploi » de ma fonction concerne le volet organique de la préparation, de la montée en puissance et de la conduite des opérations. La partie « soutien » concerne le soutien de l'homme, les munitions, transports et transits. Le maintien des matériels en condition opérationnelle relève du bureau « MCO » du colonel Bienfait, et la maintenance du matériel relève de la direction centrale, sous le commandement du général Verna.

Le volet logistique me concerne dès lors que l'état-major des armées nous confie le rôle d'armée pilote du soutien. Mes attributions sont alors élargies au-delà de ce que je viens de décrire.

Il m'appartient de relayer la préoccupation du CEMAT, qui est de fournir à nos troupes, aujourd'hui et demain, le matériel le mieux adapté à la nature de nos engagements les plus probables, sans pour autant sacrifier l'avenir. Il en résulte, en matière d'organisation budgétaire et de financement des besoins, une double ambition :

– assurer un soutien optimum de nos troupes en opération à partir du budget opérationnel de programme (BOP) « Opex » ;

– fournir les équipements et matériels les mieux adaptés à la nature très spécifique de nos engagements à partir du BOP « Terre » et du programme 146 « Équipement des forces », pour les opérations d'urgence. L'urgence opérationnelle ne doit pas être financée par la seule partie terre du programme 146, qui est interarmées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion