Vous avez évoqué, madame Padovani, l'adéquation entre l'offre et la demande et le principe du volontariat pour les assistantes maternelles s'agissant des RAM, celles-ci ayant toute liberté de communiquer ou pas des informations. À cet égard, la mise en place – enfin – d'un portail unique est une proposition logique, car elle permettra non seulement une transparence de l'information, mais surtout une réactivité pour répondre au problème du déséquilibre entre l'offre et la demande.
Que penseriez-vous du caractère obligatoire de la fourniture des informations en temps réel par les structures d'accueil à l'unité centrale chargée de collecter ces informations, le dispositif devant être conçu avant tout pour les parents et les enfants ?
Des deniers publics étant affectés à l'accueil de la petite enfance, il ne me semble pas absurde d'imaginer, en contrepartie, l'obligation de fournir en temps réel les informations sur les capacités d'accueil, quelles que soient leurs modalités, afin d'optimiser le dispositif.