Alors, sans doute me suis-je mal exprimé.
Le réseau international de l'Agence compte 21 bureaux et cinq correspondants dans des pays prometteurs comme le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ces correspondants, qui sont des agents des missions économiques de la direction générale du Trésor et de la politique économique, consacrent une partie de leur temps à la prospection de nouveaux investisseurs.
L'AFII est la seule agence en mesure d'entrer en contact avec des investisseurs potentiels, car les quelques agences régionales de développement présentes à l'étranger disposent de réseaux souvent restreints.
Chaque semaine, nous réunissons l'ensemble des agences régionales pour partager les informations en provenance de notre réseau. Les milliers d'entretiens que nous avons réalisés en 2008 ont ainsi débouché sur mille projets potentiels. À la suite de ces réunions, les régions intéressées par un projet présentent une offre aux investisseurs.
L'AFII est dans son rôle, comme sont dans le leur les agences régionales et les acteurs locaux. Il ne nous appartient pas de construire l'offre remise à l'investisseur étranger. Lorsqu'un territoire prépare une offre, nous la transmettons à l'investisseur et nous veillons à ce que le dialogue entre ce dernier et les acteurs locaux soit rapide et efficace, sachant que, dans l'environnement concurrentiel qui est le nôtre, la moindre faiblesse du dispositif affaiblit la position de la France face aux autres pays européens.