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Intervention de Bruno Toussaint

Réunion du 31 janvier 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Bruno Toussaint :

Il y a sûrement beaucoup de choses à faire.

J'ai évoqué les critères de l'AMM, car cela me semble important. Le financement de la recherche clinique est encore très largement sous-développé ; là aussi, il y a du travail. L'indépendance des experts et de l'expertise est également un vaste chantier à mettre en oeuvre. Je pense à la transparence des dossiers, des délibérations et, surtout, des motifs de décision. On a beaucoup progressé en ce domaine, mais il faut prendre garde que cela continue. Il faudrait cantonner l'industrie pharmaceutique à son vrai métier, qui est de fabriquer de bons médicaments de bonne qualité.

Aujourd'hui, nous sommes le 31 janvier, date limite pour répondre au premier tour de consultation sur un projet de la Commission européenne relatif à la pharmacovigilance européenne. On constate que ce projet comprend toutes sortes de mesures qui aboutissent à confier la surveillance et le recueil des données en matière d'effets indésirables des médicaments aux firmes. Cela est mal venu et particulièrement grave. Ce n'est qu'un projet, mais il paraît extraordinaire qu'il ait été pensé par la Commission européenne. Nous espérons bien sûr qu'il va évoluer.

La collectivité a tout intérêt à ce que la formation des médecins soit indépendante et facile d'accès. Les visiteurs médiaux sont très agréables pour les prescripteurs : ce sont des gens bien policés, qui arrivent avec des solutions et pas de problèmes. On a expérimenté dans d'autres pays des systèmes efficaces de visite médicale, non plus au service des firmes, mais au service de la qualité des soins. Certes, c'est un effort pour la collectivité, mais ce serait utile et cela constituerait un progrès.

Il faut penser aussi à l'information du grand public. En France, la publicité grand public n'est pas autorisée pour les médicaments. C'est une bonne chose et il faut veiller à ce que cela continue. En effet, certaines actions de promotion contournent cette interdiction : elles sensibilisent le public à tel ou tel problème de santé, la solution proposée étant d'aller voir le médecin. Cependant comme les visiteurs médicaux travaillent le corps médical sur le même sujet, la promotion aboutit.

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