Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Ortolan

Réunion du 17 janvier 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Bernard Ortolan :

Si l'on exclut ce qui relevait jusqu'ici de la promotion et si l'on ne permet à l'industrie de financer que des programmes conformes à la charte du LEEM, qui laissent en particulier toute liberté pédagogique aux opérateurs agréés, je pense que 200 millions d'argent public supplémentaires permettraient aux 200 000 médecins en exercice de réaliser leur formation annuelle.

Le Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (FIF-PL) réfléchit actuellement à une augmentation de la cotisation des autres professionnels libéraux. Dans notre rapport 2005, nous avions suggéré que l'on augmente également la cotisation de 47 € perçue par le FAF-PL. On pourrait sans problème la doubler ou la tripler car elle est recueillie par les Urssaf et totalement indolore. Cela procurerait 10 millions d'argent public supplémentaires, ce qui n'est quand même pas négligeable pour garantir l'indépendance des médecins dans le financement de leur formation médicale continue.

Les choses sont plus compliquées en ce qui concerne le médicament. Les médecins n'avaient jusqu'ici pas été formés à la négociation avec les patients pour réduire les prescriptions. Désormais, on leur apprend à savoir dire non, on les forme à l'éducation des patients, en particulier à l'éducation thérapeutique et à l'éducation pour la santé. À eux ensuite de former leurs patients, mais tout cela prend du temps et n'est pas inclus dans le prix de la consultation.

Peut-être les jeunes générations pourront-elles se tourner davantage vers les recommandations que vers les prescriptions et assisterons-nous au développement des médicaments OTC (Over the counter), vendus devant le comptoir. Mettre les médicaments dans les grandes surfaces, comme en Angleterre, est une vraie question de santé publique, sur laquelle je ne veux pas me prononcer pour l'heure, même s'il est vrai que cela pourrait avoir des effets néfastes sur la santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion