Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Beaupin

Réunion du 17 janvier 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Alain Beaupin :

Nous sommes dans l'incapacité de vous donner des chiffres, mais le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) fournit des ordres de grandeur. La campagne d'agrément ayant commencé début 2007 nous ne disposons pas encore des rapports des organismes que nous agréons.

Parmi les 159 établissements qui ont été agréés à ce jour, 20 % ont fait l'objet d'une observation en vue d'améliorer la qualité de leur financement ; 18 % ont reçu une observation au titre de leur politique de gestion des conflits d'intérêts ; 10 % ont eu une observation dans les deux registres. Près de la moitié des organismes ont donc fait l'objet d'une recommandation les incitant à améliorer encore leur attitude dans ce domaine. Quant aux 52 organismes ayant essuyé un refus, celui-ci a été motivé dans 73 % des cas par un problème de conflit d'intérêts ou de manque de transparence du financement.

Tout cela montre que nous nous sommes donné les moyens d'identifier les difficultés et de faire progresser la qualité des organismes.

S'il y a trois conseils, c'est bien sûr parce qu'il y a trois modes d'exercice. Pour ma part, je suis médecin généraliste salarié en centre de santé, mais je représente aussi les médecins de santé scolaire, les médecins du travail, les médecins de la protection maternelle et infantile et les médecins conseil. Or, il me semble que nous avons une voix à faire entendre dans la réflexion sur la consommation de médicaments. En effet, nous ne saurions oublier qu'il ne convient pas d'apporter à tout problème médical une réponse par un médicament et que, si l'on pense bien sûr à la prévention, il est également pertinent d'évoquer les conditions de travail et les conditions sociales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion