Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anne Baille

Réunion du 20 décembre 2007 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Anne Baille :

Nous devons résoudre au quotidien cette question, s'agissant du générique.

Quand je développe un médicament générique, je dois démontrer que je suis en train de développer un médicament qui sera la reproduction de celui qui existe déjà et qui a fait ses preuves. Ensuite, quand j'arrive devant un médecin ou un pharmacien, je dois lui expliquer que celui qui est fabriqué par les laboratoires Ranbaxy est celui qui lui convient le mieux, car nous sommes douze ou treize laboratoires en concurrence.

Nous avons tous nos stratégies, nos tactiques et nos particularités. Nous travaillons les uns et les autres sur nos gammes, qui ne sont pas exactement les mêmes. Ces particularités répondent à des besoins qui sont différents. Par ailleurs, nous développons tous des services particuliers, par l'intermédiaire de nos visiteurs pharmaceutiques et de nos clients pharmaciens.

Dans ce pays, le marché du médicament générique repose sur un pilier principal : le pharmacien d'officine, qui a le droit de substitution. Tout notre investissement promotionnel, pour développer ce marché, et nos entreprises au sein de ce marché, repose donc sur le pharmacien. Nos équipes vont visiter les pharmaciens d'officine et leur apportent des services. Ensuite, les pharmaciens d'officine prennent leur décision et achètent, ou non, nos produits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion