Ce n'est pas l'objectif du groupement de coopération sanitaire Grand-Est, mais il est vrai que tous les établissements appartenant au groupement adhèrent par ailleurs au groupement de coopération sanitaire UniHA, afin de mutualiser leur politique d'achat et de réaliser des économies d'échelle. Après une montée en charge progressive, cette politique a permis des économies sensibles, en tout cas dans mon établissement.
L'objectif initial du groupement de coopération sanitaire Grand-Est, qui regroupe les CHU et le centre hospitalier régional de ce territoire, est principalement de favoriser le développement de la recherche clinique. L'enjeu est essentiel, à l'heure où les grands établissements hospitaliers français souhaitent promouvoir la recherche clinique en leur sein. Dans cette perspective, le groupement de coopération sanitaire nous permet de répondre de manière coordonnée aux appels d'offre nationaux d'un certain nombre d'organismes de recherche, et de conduire au niveau interrégional une politique de recherche commune. Une direction interrégionale de la recherche clinique est spécialement chargée de cette coordination. Elle a également permis la mise en oeuvre de moyens dédiés à la recherche dans les CHU et le centre hospitalier régional du Grand-Est.
Le deuxième objectif de ce groupement de coopération sanitaire est de coordonner l'offre médicale au niveau interrégional, conformément aux schémas interrégionaux d'organisation sanitaire. Ceux-ci sont arrêtés par les directeurs d'agences régionales de l'hospitalisation et organisent l'offre de soins dans des activités hautement spécialisées. Les agences régionales de l'hospitalisation du Grand-Est sont d'ailleurs représentées au sein du groupement de coopération sanitaire Grand-Est.
Le groupement de coopération sanitaire a pour troisième objectif d'aller plus loin, notamment en termes de formation universitaire. Cette structure nous permet d'échanger avec les doyens des facultés de médecine et de réfléchir ensemble aux moyens de mieux répondre aux enjeux de démographie médicale – on sait que c'est un problème plus difficile dans le Grand-Est que dans le Sud de la France, par exemple. Tous ces aspects ont vocation à se développer dans le cadre du groupement de coopération sanitaire.